La Pastorale Pyrénéenne

Les Clôtures

Les Parcs

Les Parcs de regroupement nocturne et pour la chôme
Le parc de regroupement est une clôture souple et légère électrifiée qui permet la contention et constitue une barrière physique entre les animaux à protéger et les sources de perturbations extérieures telles que l’ours, le loup, les chiens divagants… Sur le massif pyrénéen, l’utilisation de ces parcs est assez disparate, on observe qu’ils sont souvent utilisés en Pyrénées Atlantiques, à l’inverse, ils le sont peu en Pyrénées Centrales.

 

Le parc pour les troupeaux

Les types de clôtures

On distingue principalement deux types de clôtures, celles-ci sont mobiles, semi-mobiles ou seulement déplacées d’une saison à l’autre :

La clôture en filets
Cette clôture est constituée de filets de 50 mètres déroulables reliés entre eux et connectés à un poste de clôture dont le maintien de la charge est assuré par un panneau solaire.
Dans les Pyrénées, les filets ne constituent vraisemblablement pas le meilleur outil dans la mesure où la plupart des brebis ont des cornes, ce système peut constituer un danger pour les bêtes. Par ailleurs, l’implantation de ce type de clôture est parfois plus compliquée en raison du relief ou du couvert végétal.

La clôture à fils lisses
Cette clôture est composée de 4 fils lisses montés sur des piquets fibres (ce qui la rend très souple). Les angles sont composés de piquets fixes (bois ou métal). La porte  est constituée d’un kit extensible. La clôture est connectée à un poste dont le maintien de la charge est assuré par un panneau solaire.
Ce type de matériel est sans doute à privilégier dans la mesure où il est beaucoup plus adaptable aux différentes conditions d’implantation (végétation, relief…). En cas de panique, ce type de parc ne constitue pas un piège pour le troupeau puisque la structure souple de cette clôture permet aux bêtes de s’échapper et évite l’étouffement.

Conditions d'utilisation

Les ruchers peuvent être endommagés par la faune sauvage (ours, sangliers,…). Pour faire face à ces dommages, l’utilisation des clôtures électriques peut s’avérer d’un grand secours.

Les clôtures